Procédés de fabrication
A la brasserie des Eaux Vives, toutes ces étapes sont réalisées par nos soins dans notre brasserie.
Mouture
Le grain (mélange de malt d’orge et de froment) est moulu dans le moulin et pré-stocké dans le silo juste dessous. Il est ensuite acheminé par une vis sans fin jusqu’à la cuve de brassage/empâtage ou cuve ébullition comme sur le schéma.
Brassage
Le grain moulu est mélangé à de l’eau chaude. La température du tout est ensuite élevée par pallier de manière à transformer l’amidon du grain en sucres fermentescibles.
Filtration
Le tout est ensuite transféré et filtré au travers du gâteau de filtration qui se forme dans la cuve filtre.
Ebullition
Le moût obtenu est ensuite pompé jusque la cuve d’ébullition où la température est à nouveau augmentée jusqu’à l’ébullition. Le houblon est alors ajouté en plusieurs étapes.
Refroidissement et fermentation
Après quoi, le moût houblonné est pompé et de nouveau filtré dans la cuve filtre. Le jus clair est ensuite refroidi au travers un échangeur de chaleur à plaques avant d’être soumis à l’action des levures dans une cuve de fermentation pendant une période de 4 semaines.
Mise en bouteilles et refermentation
Par la suite, la bière est soutirée pour être mise en bouteilles. Celles-ci sont capsulées et la refermentation en bouteilles peut commencer pour une période de 4 semaines supplémentaire.
Etiquetage et stockage
Les bouteilles de bière sont finalement étiquetées, mises en cartons et stockées jusqu’à la vente.
Économies d’énergies
Des panneaux solaires photovoltaïques produisent une bonne partie de notre consommation électrique et assurent également le préchauffage de notre eau. L’eau de refroidissement du moût est récupérée pour les opérations de nettoyage notamment ce qui réduit d’autant notre consommation énergétique et d’eau.
Nos résidus de malt (drêches) sont valorisées localement pour l’alimentation du bétail.
Envie de voir comment ça se passe ? Venez nous visiter ! Ou peut-être souhaitez-vous participer à une journée conviviale et sympathique de mise en bouteilles ? Dites le nous par mail, et suivez-nous sur facebook.