Comment la Brasserie est née
D’abord une passion brassicole, déjà expérimentée dans une première petite brasserie ;
Puis le souhait d’un artisanat ancré dans son terroir, dans cette vieille grange du XVIIIème et avec notamment une houblonnière voisine ;
L’envie de partager beaucoup autour de bons produits ;
Enfin du soutien au fil des rencontres devenues amicales par de nombreux autres passionnés du projet, de ses valeurs, et des produits en résultant.
C’est ainsi qu’est née la Brasserie des Eaux Vives, fruit de cette passion tenace, et des nombreux aidants de toute part. Merci à eux, à vous !
Des Visites guidées y sont organisées sur réservation. Une visite qui permet de découvrir le travail de brasseur, les différentes étapes du processus de la bière et l’histoire du bâtiment. Avec dégustation !
C’est qui le Brasseur
Pierre CAMPION, ce polytechnicien marie consultance pour l’industrie et brassin artisanal.
“Dès le secondaire, je visitais déjà des petites brasseries artisanales avec mon meilleur ami. Ensuite, aux études supérieures, j’ai été comitard et membre du CP, notamment comme délégué bar. Au cours de ces années j’ai bu pas mal de bières.
Quelques années plus tard, mon diplôme d’Ingénieur civil Chimiste en poche, j’ai enchaîné avec un master à l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs à Paris. S’en est suivi le démarrage d’une carrière de consultant à l’international, tout cela pour réaliser que travailler pour des multinationales n’était pas mon dada. Mais que produire ma petite bière artisanale me parlait beaucoup plus! J’ai donc réalisé un nouveau master, en brasserie cette fois, à la Hogeschool Gent et créé avec mon meilleur ami la Brasserie des Eaux Vives.
Le Mariage de la Bibiche & de Monsieur Mouche
En 2017, seulement un an après sa naissance, nous avons été contraint de changer le nom de notre première bière baptisée alors Mam’zelle Bibiche. Souhaitant ressortir quelque chose de positif de cette triste affaire, l’équipe de la brasserie des Eaux Vives a décidé d’organiser le mariage de ses deux bières de l’époque. Si si… ;o)
C’est ainsi que le 9 décembre 2017, devant 350 personnes venues assister à l’heureux événement, Monsieur le Bourgmestre Pascal Jacquiez a célébré en grande pompe les noces de Mam’zelle Bibiche et Monsieur Mouche. La mariée devint alors Dame bibiche…
Nous sommes donc devenu la première et la seule brasserie au monde à avoir marié officiellement deux de ses bières ! Venez admirer l’acte de mariage et nos deux beaux mariés (2 nabuchodonosor) à la brasserie des Eaux Vives.
On vous a déjà dit qu’on était aussi la plus drôle des brasseries ?
Histoire du bâtiment
Cet ancien relais de diligence date de 1730. Et jusque fin du siècle passé, une moitié du bâtiment était toujours occupée par un ancien café et sa salle de danse. L’autre moitié, une vieille grange avec une charpente monumentale était laissée à l’abandon.
Il a fallu 4 années pour la restauration du bâtiment, l’obtention des autorisations, la conception et la production des premiers brassins.
C’est ainsi que fin 2015, sous cette charpente apparente multicentenaire sont venus s’installer les cuves et tout le matériel nécessaire à la production de bière.